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Comment réduire la taille de son logement lorsqu'on emménage dans une nouvelle maison ?

jeu23 mai 2024

Emménager dans un nouvel espace peut souvent être un processus stressant, agité et accablant. Ce stress ne peut qu'être aggravé si votre espace actuel est encombré d'un trop grand nombre de vieilles affaires. Vous vous demandez peut-être si votre nouvel espace disposera de suffisamment d'espace de stockage pour accueillir ces affaires, ou même comment les accueillir. 

Avant d'emménager dans un nouveau logement, vous vous demandez peut-être comment réduire la taille et le nombre d'objets qui se trouvent dans votre logement actuel. Il peut vous sembler difficile de vous débarrasser de ces objets, surtout s'il s'agit d'objets d'importance personnelle.

Cependant, vous pouvez également considérer cette situation comme une occasion de repartir à zéro et de prendre un nouveau départ. Si la réduction des effectifs peut vous obliger à renoncer à certains conforts familiers, elle peut aussi vous permettre de faire plus de place à de nouveaux conforts. Déménager dans un logement moins spacieux est également moins stressant à entretenir.

Evaluez-vous les avantages et les inconvénients d'une réduction des effectifs avant votre prochain déménagement ? Bien que vous deviez vous séparer de certains objets de valeur, nous vous encourageons à voir le bon côté des choses. Nous vous encourageons également à prendre en compte les conseils suivants et à envisager de téléphoner à l'adresse suivante l'une des meilleures entreprises de déménagement à Montréal !

Conseils pour le déménagement : Comment les propriétaires peuvent réduire la taille de leur nouvel espace

Avant de vous débarrasser de vos effets personnels et de les désencombrer en vue d'un déménagement, vous devez en faire l'inventaire. Il s'agit des biens dont vous avez besoin et de ceux dont vous n'avez pas besoin. Faites l'inventaire de chaque objet dans chaque pièce, y compris :

  • Vos meubles et tables
  • Vos appareils électroménagers et électroniques
  • Votre vaisselle, vos couverts et vos ustensiles de cuisine
  • Vos vêtements, votre linge de maison et votre lessive
  • Vos décorations et ornements
  • Tout et n'importe quoi !

Lorsque vous commencerez à faire l'inventaire de ces objets et à réfléchir à la manière de réduire vos effectifs, posez-vous les cinq questions suivantes.

1. Combien d'objets sentimentaux devrez-vous emporter ?

Lorsque vous faites l'inventaire des objets qui se trouvent dans votre maison, réfléchissez à la mesure dans laquelle vous en avez réellement besoin. Classez-les par catégories et par articles, et essayez d'éliminer les articles redondants ou surchargés. Par exemple, avez-vous plusieurs ensembles d'une même chemise ou plusieurs ensembles de couvertures ? Vous pourriez probablement vous débarrasser d'au moins quelques-uns d'entre eux.

En outre, réfléchissez à la fréquence d'utilisation de ces articles. À l'inverse, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous utilisez ces articles. pas les utiliser. Si vous n'utilisez pas souvent un objet dans votre logement actuel, il est probable que vous ne l'utiliserez pas beaucoup dans votre nouveau logement.

Une fois que vous avez fait le point sur les objets dont vous avez besoin et ceux dont vous n'avez pas besoin, vous pouvez les classer en trois catégories :

  • Articles à conserver: Ces objets doivent encore être utiles, être en relativement bon état et avoir une utilité personnelle significative.
  • Articles à vendre ou à donner: Il peut s'agir d'objets en double, de vêtements qui ne vont pas ou d'objets en bon état qui n'ont plus de valeur personnelle.
  • Articles à éliminer: Il s'agit d'objets dont vous n'avez plus besoin et qui ne sont plus en bon état pour être utilisés ou donnés.

Les objets de cette première catégorie seront les seuls que vous emporterez lorsque vous déménagerez dans un logement plus petit. Mais avant de déménager, vous devrez vous poser d'autres questions. Une fois que vous aurez trié les objets dont il vaut la peine de se débarrasser, vous devrez trouver la meilleure logistique pour vous en débarrasser.

2. Comment vous débarrasser le plus efficacement possible des objets dont vous n'avez pas besoin ?

Faire un don à une association caritative est un excellent moyen de réduire vos effectifs avant votre déménagement. Vous ne vous aiderez pas seulement vous-même, mais aussi des personnes dans le besoin. Vous pouvez déposer vos vieux vêtements ou vos effets personnels dans des centres de bienfaisance ; à l'inverse, certains organismes de bienfaisance (comme Goodwill) passeront chez vous pour les récupérer. Il peut également être intéressant d'envisager de faire des dons à des amis ou à des membres de la famille dans le besoin. 

Bien que vous ne tiriez aucun profit matériel de cette façon de vous débarrasser de vos objets, vous pourriez recevoir un reçu déductible d'impôt. En fin de compte, personne ne peut chiffrer la valeur de la générosité caritative. Mais qu'en est-il de la vente d'objets, si vous avez besoin de plus d'argent pour votre déménagement ?

Vous pouvez organiser un vide-grenier pour vendre les objets dont vous ne voulez plus. Mieux encore, vous pourriez l'annoncer explicitement comme un vide-grenier de déménagement. Cela pourrait attirer l'attention de votre communauté actuelle avant que vous n'emménagiez dans une nouvelle communauté.

Si un vide-grenier local ne suffit pas, vous aurez peut-être plus de succès en ligne. Envisagez d'inscrire les articles dont vous ne voulez plus sur des marchés gérés par les utilisateurs, comme eBay, Amazon, Craigslist ou Facebook Marketplace. Ces plateformes peuvent vous aider à atteindre des acheteurs en dehors de votre province immédiate.

Que vous choisissiez de vendre ou de donner lorsque vous réduisez vos effectifs, vous pouvez être certain que vos objets trouveront un nouveau foyer. 

3. De combien d'espace aurez-vous besoin, pièce par pièce ?

Avant d'emménager dans un nouveau logement, vous devez déterminer l'espace dont vous disposez afin d'envisager les mesures à prendre pour réduire la taille de votre habitation. En plus d'organiser une visite de votre nouveau logement, il serait judicieux de vous faire une idée de son agencement général et de recueillir des détails plus précis sur le plan d'occupation des sols. 

  • Prendre des mesures avant d'acheter de nouveaux meubles: Prenez connaissance des dimensions de chaque pièce afin de déterminer avec précision la place qu'occuperont vos meubles.
  • Les grandes lignes de la mise en page: Un stylo et du papier peuvent fournir des points de référence supplémentaires pour votre maison, en visualisant où et comment placer les objets.
  • Garder l'esprit ouvert: Si vous devez adapter vos biens à de nouveaux locaux, n'ayez pas peur d'adapter votre aménagement pour les accueillir ! 

Bien sûr, vous n'aurez pas la meilleure idée de l'agencement de votre nouveau logement avant d'y avoir emménagé. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire preuve de diligence raisonnable en vous préparant à réduire la taille de votre logement en fonction de cet agencement. Avant de placer vos objets dans une unité de stockage et une camionnette, vous devez vous assurer qu'ils valent la peine d'être emportés avec vous.

Vous ne voulez pas investir dans le self-stockage si vous n'êtes pas sûr que votre nouvel espace ne pourra pas accueillir tous les objets stockés. Même si votre nouvelle maison dispose d'un espace de stockage suffisant pour ces objets, vous devrez laisser un espace libre pour les nouveaux objets. Vous devrez également classer soigneusement ces objets par catégories, au fur et à mesure que vous les déplacerez du point A au point B.

4. Comment organiser et classer le plus efficacement possible mes biens ?

Un stylo et du papier sont deux outils simples mais incroyablement efficaces pour organiser vos objets. La rédaction d'une liste ou d'un plan peut vous donner un cadre de référence plus concret pour classer vos biens. Vous pouvez les classer dans l'une des trois catégories susmentionnées et aller plus loin en classant les objets par pièce.

Par exemple, vos couverts et vos ustensiles de cuisine pourraient être classés dans la rubrique "articles de cuisine" de l'itinéraire. Si vous possédez une vaste collection d'outils et de fournitures de jardinage, ceux-ci seront probablement classés dans les articles conservés dans votre futur garage ou remise. Le regroupement de votre collection d'objets en catégories plus petites peut réduire considérablement le stress lié à la réduction de la taille de votre entreprise.

5. Comment économiser de l'argent (et du temps) lors de la réduction des effectifs ?

Enfin, au-delà de la planification de la réduction des effectifs, vous devez choisir de planifier précoce. Il est tout aussi important de budgétiser votre temps pendant un déménagement que de budgétiser votre argent. Si vous avez le luxe de planifier des mois à l'avance, cela peut vous permettre d'aborder la réduction des effectifs à votre rythme, selon vos conditions. 

Comme nous l'avons vu dans la section précédente, vous devez vous assurer que vos options de self-stockage valent la peine d'être investies. Pourquoi dépenser de l'argent pour stocker des articles que vous n'utiliserez pas ?

Montréal, Ottawa et Toronto offrent quelques-uns des plus beaux paysages de l'Europe. les meilleurs endroits où vivre au Canada.  Mais le meilleur endroit pour vivre n'est que ce que vous en faites ! En prévoyant de réduire rapidement vos effectifs, vous aurez plus de temps pour tirer le meilleur parti de votre nouveau logement. La planification et la préparation de la réduction des effectifs sont d'autant plus faciles que vous vous y prenez tôt.

Pourquoi la réduction des effectifs est-elle importante ?

Moins il y a d'objets à déménager, moins vous aurez à vous préoccuper de votre déménagement. Il y aura moins de choses à emballer, moins de choses à organiser et moins de choses qui prennent de la place ! En vous débarrassant de vos vieilles affaires, vous disposerez de plus d'espace pour les nouveaux objets, ainsi que pour les avantages suivants :

  • Un mode de vie plus simple est plus facile à gérer: Un espace moins encombré signifie des routines quotidiennes moins difficiles !
  • Un accès plus facile aux objets personnels essentiels: Les objets de famille, les documents et les biens importants seront plus faciles à retrouver dans une maison moins encombrée.
  • Garantir un espace adapté à vos affaires: Se débarrasser de ses vieilles possessions permet de faire de la place pour les nouvelles.

La réduction des effectifs peut faire des merveilles pour votre nouveau départ ! Si vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous guider.

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