Comment désencombrer avant un déménagement de longue durée

La plupart des gens s'accordent à dire qu'un déménagement est l'un des trois événements les plus stressants de leur vie. C'est pourquoi le processus nécessite une réflexion approfondie et beaucoup de planification.

L'une des premières choses à faire avant de déménager est de désencombrer. Vous ne savez pas par où commencer ? Déménagement à prix réduit, Les meilleurs déménageurs de Montréala créé ce guide sur la façon de désencombrer avant de déménager afin de vous faciliter la tâche.

Pourquoi désencombrer avant un déménagement ?

Les avantages du désencombrement sont connus de tous. En tant qu'êtres humains, nous avons une tendance naturelle à accumuler rapidement des biens. Nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte de la quantité de choses qu'ils possèdent jusqu'à ce qu'il soit temps de déménager.

Outre les objets que vous utilisez quotidiennement, vous avez de nombreux objets sentimentaux tels que des objets de décoration, des objets de famille et d'autres babioles qui prennent peu à peu de la place dans votre maison. Lorsque vous désencombrez avant de déménager, vous pouvez vous assurer que vous ne déménagez qu'avec des objets que vous voulez vraiment intégrer dans votre nouvelle maison.

Le désencombrement permet également de réduire les frais de déménagement. Moins vous avez d'objets, moins vous avez de cartons à faire et moins le véhicule dont vous aurez besoin pour le déménagement sera grand.

Comment désencombrer avant de déménager : Principaux conseils à garder à l'esprit

Voici quelques conseils pour vous aider à désencombrer votre maison et à la préparer au déménagement.

Commencer tôt

Si vous voulez désencombrer correctement, vous devez commencer six à huit semaines avant votre déménagement. Si vous attendez la dernière minute, vous commettrez des erreurs lors du désencombrement et de l'emballage.  

Si vous vous donnez suffisamment de temps, vous pouvez travailler à votre rythme pour emballer tous les objets dont vous n'avez plus besoin.

Spécifier une date limite

Si vous ne voulez pas que le processus de désencombrement interfère avec la planification de votre déménagement, vous devez fixer une date limite. Commencer tôt ne signifie pas que vous devez passer des semaines sur le processus.

Au minimum, vous devez terminer le désencombrement avant de faire appel à l'entreprise de déménagement pour une enquête préalable au déménagement. Sinon, vous recevrez un devis couvrant des articles dont vous n'avez pas besoin.

Rendez les journées de désencombrement amusantes

Désencombrer sa maison peut être accablant. Vous pouvez le rendre plus supportable en rendant le processus aussi amusant que possible. Sollicitez l'aide des membres de votre famille. Demandez à quelqu'un de s'occuper du gril ou commandez des plats et des boissons réconfortants ; la journée passera vite.

Travailler avec un système de tri

Un bon moyen d'accélérer le processus de désencombrement est d'utiliser le système de tri à cinq boîtes, très répandu. Ce système consiste à étiqueter cinq boîtes comme suit : conserver, donner, recycler, ranger et mettre à la poubelle. L'idéal est de disposer d'un groupe distinct de cinq boîtes pour chaque pièce de la maison. Voici ce que chaque boîte doit contenir :

  • Garder : Ces listes ne doivent contenir que des articles dont vous avez réellement besoin. Si vous n'avez pas utilisé l'article au cours des six derniers mois, vous ne l'utiliserez probablement pas plus d'une fois au cours des six prochains mois (voire pas du tout). Soyez strict et discipliné sur ce que vous décidez de garder.
  • Faire un don : Il s'agit d'objets en bon état (pas de dommages) dont vous n'avez plus besoin. D'autres personnes apprécieront de les avoir.
  • Recycler : Ces boîtes doivent contenir des articles recyclables dont vous n'avez plus besoin mais que vous ne pouvez pas donner.
  • Stockage : Ce carton doit contenir les objets trop volumineux pour être jetés immédiatement ou ceux que vous utiliserez beaucoup plus tard. Vous ferez appel à des services de stockage pour les conserver jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
  • Les déchets : Cette boîte doit contenir tout ce que vous avez l'intention de jeter.

Tenir les membres de la famille au courant

Si vous déménagez en famille, vous devez vous assurer que tout le monde est d'accord avec les décisions concernant les objets à garder, à donner, etc. Il est conseillé de permettre à chacun de trier ses affaires de son côté.

Pour les jeunes membres de la famille qui ont besoin de conseils, orientez-les vers la meilleure décision à prendre pour chaque objet. Ils peuvent être réticents à l'idée de se débarrasser d'objets qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps. Rappelez-leur gentiment que ces objets peuvent améliorer la vie d'autres enfants.

Aller pièce par pièce

Vous voulez savoir comment désencombrer avant de déménager sans perdre l'intérêt en cours de route ? Vous voulez éviter de vous retrouver avec du bric-à-brac dans votre nouveau logement ? Le secret est de procéder pièce par pièce.

Il peut être tentant de s'attaquer à l'ensemble de la maison en une seule fois lorsque l'on désencombre, en ramassant les objets au fur et à mesure que l'on passe dans chaque pièce. Cependant, le manque d'organisation ralentira le processus. Il est préférable de travailler pièce par pièce. Vous aurez ainsi une idée plus précise de vos progrès au fur et à mesure que vous avancerez. Vous pouvez regarder une pièce et vous assurer que vous l'avez bien désencombrée avant de passer à la suivante.

Voici ce que vous devez faire dans chaque cas.

La cuisine

La cuisine est l'un des espaces les plus utilisés de la maison. En la désencombrant, vous réduirez considérablement votre charge de travail au moment de faire les cartons. Cela vous permettra également de vous assurer que votre nouvelle cuisine n'est pas encombrée. Passez en revue vos tiroirs, vos armoires et votre garde-manger pour choisir les articles à donner ou à mettre à la poubelle en premier.

Les aliments périmés ont leur place dans les boîtes de recyclage ou les poubelles. Cependant, vous devrez faire le tri petit à petit :

  • Conteneurs cassés
  • Ustensiles de cuisine dépareillés
  • Des ustensiles que vous n'avez pas utilisés depuis des lustres ou que vous n'avez même pas sortis de leur boîte.
  • Livres de cuisine et notes de recettes
  • Articles en plastique à emporter
  • Bouteilles d'eau
  • Tasses à café

Vous serez surpris de constater la quantité d'objets que vous avez accumulés au fil des ans.

Vos chambres et placards

Vos chambres à coucher et vos placards contiennent de nombreux vêtements, chaussures, sacs et autres articles qui ne vous vont plus ou qui ne sont plus du tout utilisés. Fouillez tout et retirez ceux dont vous n'avez plus besoin. Si vous n'avez pas porté l'accessoire depuis un an ou deux, il est presque certain que vous ne le porterez plus.

N'oubliez pas de passer en revue vos bijoux.

Vos salons

Ces espaces sont le point central de toute maison, ce qui en fait des lieux de prédilection pour le désordre. Faites le tour de l'espace et notez les objets dont vous n'avez plus besoin. Certains d'entre eux ne tiendront pas dans une boîte, vous devrez donc les organiser sur papier sous forme de liste.

Les meubles, les haut-parleurs et les autres appareils électroniques occupent la plus grande partie de l'espace. Avez-vous encore besoin de tous ces appareils ?

Ensuite, passez en revue les petits objets tels que les livres, les vieux magazines, les télécommandes, les cordons, les supports physiques (vinyles, CD et cassettes VHS), les livres, etc.

Vos salles de bains

Votre salle de bains a tendance à accumuler des articles jetables tels que des produits de toilette à moitié utilisés, des médicaments dont la date de péremption est dépassée, du matériel de beauté, des médicaments périmés et bien d'autres choses encore. Ouvrez les armoires, les étagères et les tiroirs de votre salle de bains et retirez les articles périmés ou presque vides.

Envisagez de donner les articles de toilette non ouverts dont vous n'avez plus besoin à des associations caritatives et à des refuges.

Rester détaché 

Il est naturel d'être ému par ses biens. Ces objets ont représenté beaucoup pour vous à un moment donné. Certains d'entre eux ont coûté des sommes considérables, et s'en débarrasser peut donner l'impression que vous n'êtes pas prudent dans l'utilisation de vos ressources.

Cependant, ce sentiment ne fera que vous détourner de la tâche qui consiste à désencombrer votre espace et à vous assurer que vous emménagez dans votre nouveau logement avec des objets dont vous avez vraiment besoin.

S'en tenir aux règles éprouvées du désencombrement

Les règles des cinq secondes et des 20/20 peuvent vous aider à simplifier votre prise de décision tout au long du processus de désencombrement.

La règle des cinq secondes est simple. Pouvez-vous vous souvenir en cinq secondes de la dernière fois que vous avez utilisé un objet ? Si vous ne le pouvez pas, vous n'en avez pas besoin.

La règle des 20/20 demande un peu plus d'efforts, mais elle est incroyablement utile. Si vous vous demandez si vous devez garder ou jeter un objet, demandez-vous si vous pouvez le remplacer en 20 minutes et pour moins de $20. Si vous répondez par l'affirmative, débarrassez-vous-en.

Ces règles vous aideront à repérer rapidement les objets que vous gardez depuis trop longtemps.

Créez un plan pour les articles que vous ne pouvez pas garder ou mettre à la poubelle

Il ne suffit pas de séparer vos articles en lots. Vous devez avoir une idée claire de l'endroit où ils iront.

Pour les articles que vous souhaitez donner, dressez une liste des associations caritatives, des refuges et des organisations à but non lucratif de votre région qui apprécieront de les recevoir. Les refuges apprécieront les articles de toilette et de soins personnels. Les centres de soins pour animaux apprécieront les dons de serviettes et de linge de maison.

Si vous avez des objets de valeur que vous souhaitez conserver mais dont vous n'avez pas vraiment besoin, vous pouvez dresser une liste des endroits où les vendre pour récupérer une partie de vos dépenses. Les vêtements, les meubles et les bijoux peuvent rapporter des sommes intéressantes sur des plateformes telles que Craigslist, Facebook Marketplace et eBay.

Obtenez l'aide d'un expert pour vos déménagements à longue distance

Maintenant que vous savez comment désencombrer avant de déménager, la tâche proprement dite du déménagement sera beaucoup moins exigeante pour vous. Si vous souhaitez que le jour du déménagement soit encore plus serein, faites appel à des déménageurs professionnels.

Chez Discount Moving, nous offrons une gamme complète de services de déménagement. Nous pouvons emballer, charger, décharger et réassembler tous vos articles. Êtes-vous prêt à discuter de votre déménagement longue distance avec une entreprise expérimentée sur laquelle vous pouvez compter ? Contactez l'équipe de Discount Moving à Montréal dès aujourd'hui au +1 514-933-3555. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. questions clés pour une entreprise de déménagement.

Partager :