Faire face au stress du déménagement : 15 conseils précieux

mar19 décembre 2023

On dit souvent que le déménagement est l'un des événements les plus stressants qu'une personne puisse vivre, au même titre qu'un divorce ou un décès dans la famille. C'est compréhensible lorsqu'il s'agit d'emballer toute sa vie et de déménager dans un nouvel endroit. Cela peut être intimidant, même si vous déménagez localement ou si vous déménagez souvent. 

Pour la plupart des gens, l'ampleur de la planification et de la coordination peut engendrer beaucoup de stress lié au déménagement. Heureusement, vous pouvez faire plusieurs choses pour gérer la tension et vous faciliter la tâche. 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de déménageurs experts sur la façon de gérer le stress du déménagement et de faciliter le processus de relocalisation. Discount Moving est l'un des les meilleures entreprises de déménagement à Montréal et nous serions ravis de vous aider à entamer ce nouveau chapitre passionnant, alors n'hésitez pas à nous appeler !

#1 Plan anticipé

L'un des principaux écueils que rencontrent les propriétaires lors d'un déménagement est d'attendre trop longtemps avant de commencer. Le fait d'attendre la dernière minute pour commencer votre déménagement augmente le stress dans tous les aspects de votre déménagement.

Les experts recommandent plutôt de planifier votre déménagement au moins six semaines avant la date prévue. Toutefois, si vous commencez encore plus tôt, vous pouvez prendre le temps de planifier par étapes, car il est beaucoup plus facile de déménager petit à petit que de planifier et d'emballer tout en une seule fois. 

#2 N'ayez pas peur de réduire vos effectifs

Le déménagement est le moment idéal pour faire le point sur vos vieilles affaires et vous débarrasser de tout ce dont vous n'avez plus besoin. La réduction de la taille de votre entreprise vous permettra non seulement de vous débarrasser d'un certain stress, mais aussi de réduire les frais de déménagement, car vous déménagerez moins d'objets. 

Par exemple, voici quelques exemples d'objets dont il faut se débarrasser avant le grand déménagement :

  • Vieux vêtements
  • Jouets pour enfants
  • Appareils de cuisine
  • Livres
  • Vieille électronique
  • Articles de cuisine
  • L'art

Si vous avez le temps, organisez un vide-grenier. Utilisez l'argent ainsi obtenu pour couvrir les frais de déménagement supplémentaires et profitez d'avoir à déménager un peu moins pour vous installer dans votre nouveau lieu de travail. 

#3 S'occuper d'abord des tâches administratives

Les parties les plus difficiles du déménagement sont l'emballage, la logistique et le chargement et le déchargement du camion de déménagement. Pour simplifier les choses, occupez-vous des tâches administratives ou de bureau bien avant que la partie principale du déménagement n'arrive. 

Par exemple, vous voudrez installer les services publics dans votre nouveau lieu de résidence à l'avance afin de disposer du chauffage et de la climatisation dès votre arrivée. Et n'oubliez pas le changement d'adresse postale ! 

#4 Obtenir de l'aide

Lorsqu'il s'agit de déménager, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis et à votre famille. En fait, vous pouvez faire du déménagement une expérience enrichissante en passant en revue vos vieux objets, en donnant des choses ou en vous appuyant sur le soutien moral d'autres personnes. 

Outre le fait d'avoir quelques yeux et mains supplémentaires, se faire aider permet de ne rien oublier lors de l'emballage et du déménagement. 

#5 Utiliser les étiquettes

Un déménagement est l'occasion idéale d'organiser ses affaires. Plus vous serez organisé, plus il vous sera facile de déménager et de déballer vos affaires une fois arrivé à votre nouveau domicile. Vous pouvez généralement acheter des étiquettes pour cartons dans un magasin de fournitures de déménagement, avec des marqueurs foncés et gras pour étiqueter les cartons et coder les objets par couleur afin de pouvoir les identifier d'un seul coup d'œil. 

Pour éviter le stress du déménagement, les experts suggèrent de répartir vos affaires dans des catégories d'étiquettes utiles, qui peuvent comprendre les éléments suivants :

  • Électronique
  • Vêtements (hiver, été, etc.)
  • Vaisselle
  • Livres et magazines

Faites vos cartons en utilisant un registre séparé pour répertorier chaque carton et son contenu général. De cette façon, vous pouvez rendre compte de chaque article au fur et à mesure que vous partez pour votre destination finale et que vous atteignez l'autre côté.

#6 Recherche de votre nouveau lieu de travail

Si vous déménagez loin de chez vous, il se peut que vous ne sachiez pas grand-chose de votre nouvelle ville, de votre nouvel État ou de votre nouveau pays. Prenez le temps de vous renseigner sur votre nouveau quartier. Recherchez les activités que vous pouvez faire pour vous installer. 

Il y a peut-être un café à proximité où vous pouvez travailler ou un match au stade voisin. Plus vous en saurez sur votre nouveau lieu de résidence, plus il vous sera facile de vous assimiler et de vous sentir chez vous. 

#7 Engager un professionnel

L'une des meilleures raisons de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle est la délégation. Les professionnels peuvent s'occuper de l'emballage et de la logistique pendant que vous vous occupez d'autres aspects. En fonction de votre fournisseur de services, les entreprises de déménagement professionnelles peuvent également proposer des options de stockage si vous avez besoin de garder des objets en sécurité jusqu'à ce que vous soyez prêt à les installer dans votre nouveau lieu de vie.

Les professionnels savent comment déplacer des objets de grande taille, tels que des meubles, sans les endommager ni les blesser. Ils disposent également d'une couverture d'assurance très importante pour protéger vos biens pendant le transport. 

#8 Réfléchir à de nouvelles routines

L'un des principaux facteurs de stress lors d'un déménagement est le fait de ne pas savoir comment adopter une nouvelle routine. La plupart des gens sont confortablement ancrés dans leurs habitudes et leurs routines dans leur logement actuel. Une routine quotidienne vous permet de rester centré, il est donc compréhensible qu'un grand changement vous paraisse insurmontable.

Pourquoi ne pas vous enthousiasmer pour votre nouvel endroit en pensant à une nouvelle routine possible et en apportant des changements positifs à votre mode de vie ? Le fait d'adopter une nouvelle routine le plus rapidement possible vous aidera à vous adapter au nouvel espace et à vous sentir à l'aise. Par exemple, vous pourriez commencer à faire une promenade quotidienne le matin ou consacrer 20 minutes chaque après-midi à un passe-temps, comme le yoga, le jardinage ou la rédaction d'un journal. 

#9 Passer du temps avec ses proches

Quel est l'un des principaux facteurs de stress pour les personnes qui déménagent ? Anxiété de séparationIl est important de savoir que l'on ne peut pas se passer de l'argent, surtout si l'on déménage dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, loin de ses amis et des membres de sa famille. 

Pourquoi ne pas passer un peu plus de temps avec vos proches ? Organisez une fête d'adieu ou retrouvez vos amis dans votre bar préféré. Vous vous souviendrez ainsi de vos souvenirs et pourrez vous tourner vers de nouvelles aventures. 

#10 Rassembler les documents importants

Le stress d'un déménagement est en partie dû au fait que des objets peuvent disparaître au cours de la réinstallation. Vos documents irremplaçables sont-ils en sécurité ? Voici quelques exemples de documents à vérifier :

  • Actes de naissance
  • Cartes de sécurité sociale
  • Passeports
  • Factures comportant des informations d'identification
  • Documents financiers

Ces objets peuvent être très difficiles à remplacer en cas de perte. Il est donc dans votre intérêt de les conserver séparément des autres objets. 

#11 Gardez les choses importantes pour la fin

Plus tôt vous commencez à faire vos valises, mieux c'est. Cependant, il faut savoir minimiser le stress que cela engendre. Par exemple, vous devez commencer à emballer les articles que vous n'utilisez pas fréquemment, comme les vêtements hors saison ou les vieux appareils électroménagers. 

Les objets que vous utilisez fréquemment peuvent être placés en dernier. Sinon, vous rendrez les choses plus difficiles.

#12 Parlez à votre famille

Un déménagement est stressant pour les adultes, mais il l'est encore plus pour les enfants. Les plus jeunes peuvent ne pas comprendre ce qui se passe, et les enfants de tous âges peuvent être nerveux à l'idée de quitter l'école ou leurs amis. 

Il est important d'avoir un entretien familial et de petites conversations en cours de route avec les enfants au sujet du déménagement. Répondez à leurs questions et à leurs inquiétudes. Il est utile de faire participer tout le monde, même s'il ne s'agit que d'emballer ou d'étiqueter légèrement, pour que les enfants aient l'impression de contribuer.

#13 Obtenir des boîtes gratuites

Il est toujours possible d'acheter des cartons dans un magasin de fournitures de déménagement local. Cependant, il est parfois possible d'économiser de l'argent en obtenant des cartons de déménagement gratuits auprès d'entreprises locales qui sont prêtes à les donner à la fin du processus de déballage de leur inventaire.

Par exemple, Costco et d'autres grandes chaînes de supermarchés proposent généralement des boîtes de toutes les formes et de toutes les tailles. Si vous avez besoin de boîtes durables pour des livres, renseignez-vous également auprès d'une librairie locale. 

#14 Faire des pauses fréquentes

Lorsque vous emballez et déplacez des cartons, veillez à faire des pauses fréquentes et à boire beaucoup d'eau. Il est plus sain d'y aller doucement pour éviter de se fatiguer ou de se blesser en déplaçant des objets lourds. La dernière chose à faire est de se faire mal au dos et de gâcher toute une journée d'emballage parce qu'on s'est trop forcé. 

Pour le bien de votre santé physique et mentale, essayez de faire une pause pour boire de l'eau toutes les heures environ. Prenez des en-cas pour garder votre énergie, car manger et boire correctement permet toujours de rationaliser les journées de déménagement. 

#15 Prendre du temps pour soi

Au milieu de toute cette agitation, vous risquez d'oublier de prendre soin de vous. Tout le monde a besoin de prendre du recul par rapport au processus de déménagement. Pourquoi ne pas prendre quelques heures pour faire quelque chose que vous aimez ? 

Il est important de ne pas oublier de bien manger et de dormir suffisamment. Il peut être tentant de consacrer tout son temps libre au déménagement ou à l'emballage, mais le fait de se donner le temps de décompresser atténue considérablement le stress du déménagement à mesure qu'il prend de l'ampleur.

Déménagement à rabais : Déménagement sans stress à Montréal

Déménager peut être une expérience extraordinaire si l'on est bien préparé et si l'on dispose de la bonne équipe de soutien. Pour réduire une partie du stress émotionnel lié au déménagement, il est préférable de se concentrer sur les aspects les plus importants de la vie quotidienne. déménagement réussiPourquoi ne pas laisser Discount Moving s'occuper de tout, de la planification à l'emballage, en passant par l'entreposage et le déchargement ?Remplissez notre formulaire pour obtenir un devis de déménagement gratuit de l'équipe de Montréal Discount Moving dès aujourd'hui !

Partager :